Tuto couture – La jupe longue à décliner pour toutes les saisons.

Je vous présente je pense l’une de mes réalisations préférées. Facile, rapide à faire et j’adore le rendu ! A réaliser dans toutes sortes de tissus pour égayer nos saisons !

Un jour, alors que je flânais dans une mercerie, j’appréciais les vêtements exposés sur les mannequins pour nous donner envie d’acheter les patrons. Très bon marketing d’ailleurs, c’est dur de résister… ! Je suis alors tombée amoureuse d’un mannequin qui présentait une jupe longue, sans patron, l’une de leur réalisation. Je craque direct, j’achète un joli tissus noir en viscose avec de grosses fleurs jaunes que j’imagine déjà autour de ma taille.

Sur ma réalisation j’ai mal évalué la longueur du froufrou de la taille qui était plus long sur le modèle, mais je suis quand même contente du rendu.

Matériel nécessaire :

– Tissus au choix de 150cm de largeur,

– Un élastique large,

– Une bonne paire de ciseaux et une machine à coudre !

1- Je lave et repasse mon tissus au préalable.

2- Mon tissus s’effiloche donc je clean les bords que je passe sous un point zigzag. Je ne fais que le haut de ma jupe pour le moment et m’occuperai du bas plus tard. Ici, la jupe se structure de 150 de côté et de plus de 115cm de long dans mon cas.

Pour avoir un bord vraiment propre, je replie mon bord une fois et couds à 1cm du bord.

3- Ensuite, je plie le haut de ma jupe de la largeur de mon élastique + longueur des froufrous que je désire + 1cm et j’épingle. Moi j’utilise un élastique de 4cm de largeur et ai fait un froufrou de 2,5cm donc j’ai plié ma ceinture de 4+2.5+1=7.5cm. Je ferai un froufrou de 3 voire peut-être 3.5cm la prochaine fois.

4- Je couds à 0.5cm du bord inférieur tout le long en enlevant les épingles au fur et à mesure.

5- Je couds maintenant ce qui deviendra les froufrous. Je couds en ligne droite à la longueur choisie (2.5cm sur mon exemples) par rapport au bord supérieur. J’ai maintenant une coulisse pour ma ceinture !

6- Avant de passer à l’étape suivante, je coupe mon tissus en ligne droite en bas, à la longueur de jupe souhaitée +3cm pour l’ourlet.

7- Je mesure la longueur de mon élastique sur ma taille en le mettant légèrement en tension puis je rajoute 1cm avant de couper. J’insère maintenant l’élastique dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice. Une fois que j’ai fait le tour, je couds avec un point zigzag les deux extrémités de l’élastique entre elles avec 1cm de recouvrement.

8- Je fais un premier essai pour vérifier la taille.

9- Je couds le côté ouvert de la jupe endroit contre endroit à au moins 1cm du bord. Sur mon exemple j’ai cousu à 1mm de la bordure blanche pour être sûre qu’elle n’apparaisse pas sur ma jupe. Je couds de haut en bas, à partir de la limite avec la ceinture jusqu’en bas.

10- Je finis la ceinture en refermant à la main l’ouverture. J’épingle d’abord pour faciliter la suite puis je couds avec un point invisible.

11- Pour finir, je m’occupe de l’ourlet du bas de la jupe. Je plie une première fois de 1.5cm puis une deuxième fois avant d’épingler. Je fais un essai pour vérifier que la longueur me convient, je rectifie si nécessaire puis je couds à 3mm du bord intérieur.

12- Félicitations !! Vous voilà parées d’une magnifique jupe que vous pourrez fièrement porter devant le monde entier, il ne reste plus qu’à glisser dans la conversation que vous l’avez faite vous-même et c’est la classe assurée 😎.

Laisser un commentaire