Recette lessive maison

Pour la petit histoire : l’été dernier, j’ai eu un épisode d’eczéma, une sorte d’allergie à ce qui semblait être mon soutien gorge… Bizarre, mon soutien gorge que je mets si souvent depuis des années.. Et si c’était ma lessive ? C’était clairement pas super agréable et ça se répandait !  Bref, il fallait faire quelque chose. J’ai changé de soutien gorge, je n’ai mis que tu coton biologique pendant les semaines suivantes, et j’ai décidé de faire ma propre lessive, au moins je sais ce qu’il y a dedans !

Je ne saurai pas ce qui m’a guéri, mais au moins maintenant j’ai la satisfaction d’avoir une lessive écologique et économique (ma combinaison préférée !) et je l’ai définitivement adoptée ! En plus c’est tellement cher la lessive que je me sens presque obligée de me priver de mes céréales la semaine où je dois en acheter…

J’ai suivi cette recette-ci, à base de savon de Marseille, que j’ai à peine modifiée, et dès le premier essai, je suis super contente ! Ma seule modification a été de mettre un poil plus de savon, tout simplement parce que ma bouteille ne fait que 2L et que je préfère les chiffres ronds (plus facile à retenir pour les fois d’après…). Il est recommandé sur beaucoup de sites de n’utiliser que du vrai savon de Marseille, celui qui ne contient que de l’huile d’olive, de l’eau et de la soude caustique, pas de glycérine, de parfum ou je ne sais quoi encore. On peut le trouver en magasin bio, moi j’achète le mien à la parapharmacie Lafayette à Toulouse.

Ingrédients nécessaires pour 2L de lessive :

  • 30g de savon de Marseille, 
  • 2 càs de bicarbonate,
  • 2 càs de vinaigre blanc,
  • Et de l’eau.

Matériel nécessaire :

  • Une rape, 
  • Une balance,
  • Une bouteille de 2L (la bouteille de votre dernière lessive déjà vide par exemple !)

C’est beaucoup trop facile à réaliser, vous allez voir : 

1- Râper 30g savon de Marseille, ou utiliser du savon sous forme de paillettes.

2- Le faire fondre dans 600mL d’eau chaude.

3- Ajouter le bicarbonate et le vinaigre. Ça mousse, c’est normal, pas de panique !

4- Laisser reposer 1h, puis remettre 600mL d’eau chaude.

5- Verser le contenu dans une bouteille de 2L.

6- Quelques heures plus tard, je finis de remplir la bouteille avec de l’eau froide (ce qui devrait correspondre à 800mL d’eau).

Et voilà, 2L de lessive prête à l’emploi ! Je verse un peu plus de lessive qu’avant pour chaque machine, je remplis mieux mon bouchon doseur quoi, et hop ! A vous de jouer 😉

Mes impressions :

  • Bon, pour commencer je n’ai plus d’eczéma, c’est plutôt cool !
  • Le linge ne sent rien. J’avais mis de l’huile essentielle de lavande, et bien que la lessive sente super fort, mon linge ne sent juste rien du tout. Ce n’est pas dérangeant, mais c’est surprenant quand on est habitués à associer « linge propre » avec « qui sent bon ». J’essayerai peut-être de rajouter plus d’huile mais j’avoue que ce n’est clairement pas indispensable. Mais c’est vrai, pourquoi le propre doit sentir la rose ? Je suis sûre que c’est sale en plus une rose, y’a pleins d’insectes cachés dedans…
  • Même les chaussettes de foot de monsieur qui ne sentent clairement pas la lavande avant la machine en ressortent odorless ! Sisi j’vous jure.
  • Je n’ai pas testé la force détachante de cette lessive outre mesure, mais pour un usage quotidien, c’est clairement satisfaisant ! Même ma tâche d’encre est partie de mon pantalon, pourtant j’avais un sacré doute.
  • Ah et évidemment : super accessible ! Facile à réaliser et on a pas besoin de 534 ingrédients compliqués à trouver.
  • Conclusion, je suis super satisfaite de cette nouvelle expérience et je compte absolument continuer !!

Une collègue m’a confié qu’elle utilisait une recette de lessive à la cendre, que ça nettoyait très bien, que le linge était sortait étonnamment doux et que ça lui coûtait… ben rien du tout quoi. Je sais qu’il fut une époque où le linge était lavé à la cendre donc ça ne me surprend pas du tout ! Et le jour où j’aurai une cheminée, je testerai assurément, mais en attendant, je vais rester sur le savon de Marseille…

4 Replies to “Recette lessive maison”

  1. Sans huiles essentielles, c’est aussi bien: elles ne sont pas neutres pour la faune aquatique. Et un chimiste te recommanderai de ne pas mettre ensemble bicarbonate et vinaigre qui vont réagir ensemble tout de suite et non pendant le lavage. Par contre, du vinaigre dans le bac d’adoucissant contre le calcaire, oui. Pour parfumer le linge, on m’a conseillé l’hydrolat à la place des huiles essentielles mais je n’ai pas testé. Autre alternative en plus de la cendre, la lessive au lierre.

    1. Merci Nina pour ce commentaire instructif. J’essayerai l’hydrolat, et de mettre le vinaigre séparément ! 🙂 La lessive au lierre c’est intéressant, je n’en ai jamais entendu parlé, mais malheureusement, en ville je n’ai ni cendre ni lierre… je risque d’avoir du mal à tester !

  2. Coucou Manon!
    Super, j’ai bien envie d’essayer! (comme d’habitide en te lisant! ;)).
    J’ai juste une interrogation: ça ne prend pas trop longtemps de râper le savon de Marseille?
    Bisous!
    Camille

    1. Coucou ! T’es trop gentille 🙂
      C’est un peu long, mais il n’en faut pas beaucoup donc ça va quand même vite, et ma rape est grossière, ça aide 🙂 Il faut juste que ça soit en morceaux suffisamment petits pour que ça fonde facilement !
      Bisous

Laisser un commentaire