Les placards remplis de produits ménagers multiples et variés, tous plus agressifs ou corrosifs les uns que les autres, moi j’ai vite abandonné. Premièrement parce que mon premier appart n’était pas suffisamment grand pour avoir un placard réservé à 10000 produits complémentaires, et parce que ma conscience m’a vite poussée à arrêter javel et compagnie pour le bien de notre jolie planète et de mes pauvres mains. Et puis, sans être maniaque, astiquer pendant des heures devient vite fatiguant et pourtant indispensable. Alors, pour palier à tous cela, je vous présente mon astuce miraculeuse.
Aujourd’hui, je n’utilise strictement que deux produits pour faire briller la maison, et ça m’a changé la vie. Et maintenant qu’il ne se perd plus la tête à savoir quel produit utiliser et être obligé de venir me demander, mon chéri prend même l’initiative de nettoyer tout seul ! Que du bonheur, je vous dis.
Ces deux produits, c’est la pierre d’argile et le vinaigre blanc. Bien plus économiques, écologiques et efficaces que de très nombreux produits ménagers, c’est mes deux meilleurs alliés du ménage, et en plus on les trouve facilement dans n’importe quelle grande surface !
La pierre d’argile, un véritable sauveur
La pierre d’argile, pierre d’argent, pierre blanche, quelque soit son petit nom, c’est LE produit a avoir dans son placard. J’ai découvert l’étendue de son efficacité un peu par hasard, lorsqu’après avoir tenté absolument tous mes produits pour nettoyer un vieux four cramoisi, j’ai essayé ce fond de pot que ma mère m’avait donné il y a des années, sans réellement l’avoir déjà utilisé. J’avais frotté cette vitre noire pendant deux heures, en passant par le grattoir, sans succès. Je pensais littéralement halluciner lorsque mon éponge est devenue noire en un instant, sans une goutte de sueur, avec ce produit magique. Je suis venue à bout de cette vitre en quelques minutes, et je vous dis pas le changement ! Après cette anecdote, j’ai commencé à essayer ce produit miracle un peu partout et je n’ai pas encore trouvé une tâche qui lui résiste… Il suffit de frotter avec une éponge la surface à nettoyer puis de rincer à l’eau. Evidemment, les surfaces qui marquent doivent être nettoyées avec le côté doux de l’éponge, c’est un produit miracle mais ça ne répare pas les rayures sur verre, inox, peinture et compagnie…
A utiliser dans la cuisine, vos vitrocéramiques retrouveront l’éclat de leur jeunesse, l’évier en inox brillera de mille feux, vos placards retrouveront le beau blanc de leurs premiers jours, les plans de travail, la gazinière et la table même en bois seront enfin décrassés. Les fonds de plats en inox ou céramiques brûlés ne seront qu’un vieux souvenir.
Le riz qui déborde ? Pas de soucis … C’est réglé en 30 secondes.
Dans la salle de bain, je décrasse en un rien de temps la douche et les joints, j’enlève les traces de calcaire sur les vitres sans avoir de courbatures au bras le lendemain, et le lavabo, robinet et miroirs se font en un clin d’oeil.
Astuce : sécher inox et verre avec une microfibre pour faire briller.
Dans le reste de la maison, je nettoie les murs (attention, c’est un coup à devoir tout nettoyer si vous ne voulez pas une tâche blanche sur votre mur que vous pensiez blanc…), j’ai fait disparaître en un simple coup d’éponge les traces de pneus du vélo qui passe par là tous les jours, sur mon joli mur blanc. Je nettoie aussi mes bijoux en argent d’un petit coup de brosse à dent, et cela marche même sur l’argenterie qui s’oxyde depuis des décennies dans le grenier ! Je suis même venue à bout de la résine de pin qui s’était gentimment déposée sur la carosserie de ma voiture.
Toi aussi t’as des traces de pneus sur ton mur ? Classique… Je règle ça en 1″30.
Bon, en gros c’est magique, on nettoie TOUT sans s’esquinter les doigts ou les poumons. Il paraît qu’on peut même nettoyer le cuir et le simili avec, mais je n’ai pas osé essayer pour le moment.
Et le vinaigre blanc alors ?
Ben oui, après une telle éloge de la pierre d’argile, on en fait quoi de ce vinaigre blanc ? Eh bien, le vinaigre il me sert pour tout le reste. Tout ce qui ne demande pas de frotter ou de rincer ou bien qui est en contact avec la nourriture. Avec le vinaigre, je peux nettoyer rapidement un plan de travail ou une table que je veux désinfecter, je nettoie mes vitres et miroirs facilement et rapidement, je nettoie mon électro-ménager, mon four et mon frigo. C’est parfait pour désinfecter et nettoyer en profondeur, je le dilue dans mon seau d’eau chaude pour nettoyer le sol. Chaud, il est merveilleux pour décaper mais attention, ça décape aussi les poumons… Je verse du vinaigre bouillant que je laisse agir quelques minutes dans les toilettes pour les laver (laisser agir 1L toute la nuit si c’est pour un détartrage !). Je détartre ma bouilloire en versant du vinaigre dans mon eau que je laisse chauffer.
Bref, le vinaigre on peut l’utiliser un peu partout, c’est un super nettoyant et ça coûte trois francs six sous. Son gros défaut : ça pue très très fort. On essaye de ne pas trop le respirer si on ne veut pas finir stone, et alors surtout si on le manipule chaud, eh bien on ne le fait pas en présence d’enfants et on retient sa respiration. Sinon à part ça, c’est top, et je vous rassure dès que c’est sec, l’odeur disparaît !
Bon j’avoue, le vinaigre je l’utilise vraiment parce que c’est mon côté écolo qui m’y pousse mais ce n’est pas très agréable à utiliser. Par contre c’est bien plus efficace que tous les détartrants super puissants pour toilettes, et ça fait le même job que les nettoyants pour vitres, promis ! Et la pierre d’argile, vous l’aurez compris c’est un indispensable. J’en ai offert un pot à ma belle mère qui ne me croyait pas et elle s’est mis à frénétiquement tout nettoyer dans sa cuisine. Elle a maintenant les poignées de ses placards et les boutons de son four qui paraissent très jaunâtres, si si… Attention, l’essayer c’est l’adopter.
A vos éponges, prêt, partez ! Moi je sais ce que je vais faire ce soir…
Manon tu es prête pour faire de la publicité ! Je vais essayer ta pierre d’argile… Tu m’as convaincue ! Nath.
Hihi c’est gentil 😉 tu me diras comment tu trouves ça ! 😀