Tuto couture facile – Lingette lavable pour remplacer nos cotons !

Que ce soit pour réduire tes déchets, ou simplement pour le fun de ce petit projet, je te présente un tuto trop facile mais trop chouette. Tu en as marre de remplir ta poubelle d’un nouveau coton chaque soir quand tu te démaquilles ou quand tu te laves le visage ? Ou bien marre de stocker des pavés de cotons dans tes placards trop petits ? La solution : un petit seménier de lingettes lavables trop mignones pour te débarbouiller avant d’aller te coucher.

Pour ce tutoriel, tu as besoin de :

  • Un morceau de serviette éponge. Tu peux recycler une vieille serviette qui a besoin d’une seconde vie, ou bien acheter au mètre, peu importe !
  • Chutes de cotons
  • Une bonne paire de ciseaux et une machine à coudre

Ces lingettes sont déclinables dans toutes les formes et toutes les matières. Si vous voulez vous utiliser un bout de polaire au lieu de l’éponge qui est trop rugueuse, pas de problème ! La beauté de coudre soi-même, c’est la liberté de faire ce que l’on veut quand on le veut !

1- Je découpe mon tissus éponge et mon coton avec une marge de 1 cm. Moi je reste sur le carré parce que c’est le plus simple et le plus rapide, mais faites-vous plaisir sur leur forme si l’envie vous prend ! Faites-vous un petit patron (un carré ou un rectangle quoi dans mon cas) sur du papier pour être sûr d’avoir toutes ses lingettes de la même taille.

 

2- Je couds endroit contre endroit à 1 cm du bord du carré de serviette, en laissant une ouverture. Puis je coupe en diagonale les coins, en passant à 2 mm de la couture.

3- Mes tissus s’effilochent un peu mais j’ai prévu une marge suffisamment grande pour ne pas que cela soit gênant. Si vous êtes un peu short niveau marge ou si vraiment vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, passez les bords au point zigzag.

4- Je retourne ma lingette comme une chaussette et je referme l’ouverture avec un point invisible.

5- Dernière étape, pour donner un aspect plus fini à la lingette, vous pouvez surpiquer les bords. Sur mon exemple, j’ai surpiqué à 8 mm.

Et voilà ! C’était rigolo non ? Et le résultat est trop mignon !

J’ai fait plusieurs essais avant d’adopter cette lingette là, j’ai essayé d’éviter le point invisible à la main qui est la partie que je n’aime pas du tout faire, mais les résultats ne sont pas très très jolis… C’est pourquoi ma collection n’est pas très régulière… Mais bon, ça fait artisanal au moins ! Je les lave dans une petite pochette maillée pour ne pas les perdre dans ma machine à laver, et pour éviter qu’elles ne s’abîment. Ci-dessous, un seménier que j’ai offert pour Noël, moi je le trouve adorable ! 😀

 

Laisser un commentaire