DIY – fleur en papier

Et pourquoi pas un article DIY loisir créatif ? Oui, c’est fait main, c’est joli, on valide. Il y a deux ans déjà, j’ai eu la merveilleuse aventure de préparer mon mariage. On a fait un mariage simple, champêtre, et conviviale. Et quoi de plus personnel que faire sa déco DIY ? Ca demande de la préparation, de l’amour et du temps, mais je ne changerais mes jolies fleurs en papier pour rien au monde. Quelle bonne idée j’ai eu d’avoir pris en photo le processus ! Accrochées à du lierre pour décorer les murs et les poutres, le résultat était bluffant ! Si vous souhaitez faire une déco mariage, anniversaire, baptême, ou noces de porcelaines avec de jolies fleurs à accrocher, à pendre ou à poser, ce tuto est fait pour vous ! Il n’y a rien de compliquer, il faut juste avoir la patience d’en faire des dizaines.

Vous aurez besoin :

  • de papier crépon, à acheter en rouleau dans une papeterie par exemple.
  • d’une paire de ciseaux
  • de fil de fer souple ou de ficelle

Tuto pour faire une fleur d’environ 5 cm de diamètre :

1- Découpez une longueur de papier sur 5cm de largeur. Normalement, les plis du papier sont parallèles à votre bandelette (donc il est extensible sur la largeur de la bandelette).

2- Pliez en éventail ou pliez en enroulant pour former des petits rectangles d’environ 3cm de côté.

3- Découpez une forme de pétale sur la partie supérieure du rectangle. Un pétale rond, en pointe ou à double arrondi, faites-vous plaisir ! Attention, laissez 1 à 2cm sur la partie inférieure.

4- Une fois déroulé, on a normalement une couronne de pétales.

5- Maintenant, enroulez le bas de la couronne (partie plate) en faisant des plis. Il faut pincer le papier déjà enroulé d’une main, pendant que l’on continue d’enrouler de l’autre. On voit très vite une jolie fleur se former et grossir à mesure que l’on enroule de nouveaux pétales. Une fois toute la bandelette enroulée, ajustez les pétales jusqu’à avoir la fleur désirée.

6- Accrocher le dessous de la fleur à l’aide du fil de fer ou de ficelle.

Et voilà une super déco qui donne l’illusion d’avoir de magnifiques fleurs exotiques dans son salon ! La ficelle est plus facile pour la création de la fleur mais ensuite si vous souhaitez les accrocher le rendu est moins joli. Les fleurs auront tendance à piquer du nez. Au contraire, le fil de fer est légèrement plus compliqué à mettre en place, mais après on les accroche les doigts dans le nez.

Je n’ai pas trouvé de photo avec la déco terminée car nous n’avons que des photos de la journée qui s’est déroulée en extérieur,  et je vais l’avouer, ça me fend un peu le coeur. Il vous faudra me croire sur parole quand je vous dis que c’était super joli… Nous étions dans une grange à moitié en parpaing (pas le plus glamour oui oui je sais), mais avec les « arbres » en lierre et les fleurs, les guirlandes lumineuses qui couraient sur les poutres, les mange-debout tonneaux et les plaques en émaille au mur, la magie du champêtre a pris place pour cette jolie soirée.

Laisser un commentaire