Warning: putenv() has been disabled for security reasons in /home/users3/e/efz2107/www/wordpress/wordpress/wp-content/plugins/googleanalytics/googleanalytics.php on line 41
Confiture de figues maison - Je bidouille

Confiture de figues maison

Fin août-début septembre c’est l’une de mes périodes préférées… Il fait encore chaud, mais on n’étouffe plus, mais surtout on peut manger des mûres et des figues à profusion !! Et ça… ça n’a pas de prix !

Quand je rentre du boulot le soir, je me jette sur mon figuier pour dévorer ces délices gorgées de soleil. J’affectionne particulièrement ces moments car je me retrouve plus jeune, avec mon papa à la sortie d’école, en train d’engloutir ces merveilles jusqu’à ne plus avoir faim pour le repas du soir… Oups 🙂 C’était le grand plaisir de mes rentrées, c’était notre moment à nous. Ces derniers soirs j’ai donc l’impression de partager encore ce complice gourmand avec lui, et ça fait du bien, tout simplement.

Mais j’ai beau en dévorer une quantité gigantesque, il m’en reste toujours beaucoup trop pour mon petit estomac… Du coup, eh bien c’est le moment de faire des réserves pour l’hiver, histoire de faire durer le plaisir ! Quel suspens… ce petit plaisir, c’est la confiture de figue ! Un régal sur nos tartines du matin et une merveille avec le fromage du soir, sans oublier le foie gras de Noël (mais ça, ça veut dire qu’il en reste pour Noël, ce qui n’est pas toujours chose facile), c’est un indispensable du kit de survie de l’hiver !

Je vous propose une recette simple et plus allégée en sucre que les recettes que l’on peut trouver à droite ou à gauche. C’est la recette de ma maman, et d’après elle c’est une dose suffisante de sucre pour que la confiture se conserve bien. Et une maman a toujours raison, donc on l’écoute !

1- Se procurer de jolies figues bien mûres et les laver.

2- Enlever les queues et couper les figues en quartiers.

3- Mélanger 400g de sucre pour 1kg de figues. Les figues commencent déjà à dégorger.

5- Laisser reposer, et pendant ce temps là stérilisez vos pots ! Moi je les immerge dans l’eau avec les couvercles et je laisse bouillir pendant 10 à 15min. Je les sors ensuite à l’aide d’une pince et les laisse sécher sur un torchon propre.

6- On revient aux figues, je place le mélange dans une grande casserole que je porte à ébullition pendant 15-20min.

7- Je baisse ensuite le feu, je couvre en laissant un peu d’air passer et je laisse mijoter pendant 2h. Je viens de temps en temps vérifier que ça n’accroche pas, je remue, et très important, j’enlève le maximum de graines qui sont remontées à la surface (à l’aide d’une louche c’est plus simple). Un surplus de ces graines est tout à fait désagréable et peut rendre les meilleures confitures immangeables… Il vaut mieux sacrifier un peu de jus en enlevant les graines que d’en avoir plein les dents lors de la dégustation !

8- La confiture s’est déjà bien épaissie, je baisse encore le feu au minimum pendant encore une petite heure. Si on le souhaite, on peut ajouter un filet de citron.
8- Il ne reste plus qu’à remplir les pots, bien les fermer et les retourner immédiatement. Les laisser refroidir à l’envers.

J’ai ramassé des figues blanches, donc selon la variété de figues utilisée, la couleur de votre confiture peut être plus foncée. Attention cependant, il est préférable de ne pas trop la cuire car les figues finissent par perdre leur goût.

9- Trop fastoche, nous voilà parés pour un rude hiver. J’ai transformé presque 5kg de figues en confiture cette année, j’espère tenir jusqu’à Noël !! 🤶😜

4 Replies to “Confiture de figues maison”

  1. Super bonne la confiture de figue ! Merci !

    1. Je suis contente que tu l’aimes 😘

  2. Je remarque que tu utilises un joli entonnoir à confiture pour remplir tes pots ! Voilà un ustensile tres pratique 😊

    1. Oui, ça m’a changé la vie ! 😉

Laisser un commentaire