Ouiii ! Un nouvel article truc & astuces, j’adore les astuces maison, pas vous ?
Bon, aujourd’hui je vais vous parler de comment rendre vos t-shirts blancs pas très glamglam en t-shirt beaucoup plus glamglam. Oui, vous savez ces t-shirts qu’on adore parce que le blanc ça fait effet bonne mine mais qui forment inlassablement ces taches et auréoles jaunes disgracieuses au niveau de nos douces aisselles. En général, quand j’en trouve un et que ça ne part pas à la machine, je le mets dans un coin et je fais un gros atelier t-shirts auréolés de temps en temps.
Vous les voyez mes jolies taches ? Ca ne ressort pas beaucoup sur les photos mais regardez bien, elles sont là, il n’y a pas de doutes. Et ne me faites pas croire que vous n’en avez pas sur vos vieux t-shirts, on transpire tous et nos cotons n’aiment pas particulièrement ça, alors à vos préparations ! Et il n’est plus question de les jeter sous prétexte que ça ne part pas à la machine !!
Vous aurez besoin :
- d’eau oxygénée trouvable en supermarché ou en pharmacie
- de bicarbonate
- de vinaigre blanc
Pour les auréoles sous les aisselles :
1- Verser de l’eau oxygénée sur la surface tachée et laisser bien pénétrer 2 min.
2- Saupoudrer la surface maintenant mouillée avec le bicarbonate. Si la tache est incrustée depuis longtemps, j’aime bien frotter avec une vieille brosse à dent pour être sûre que tout pénètre bien entre les fibres.
3- Enfin, recouvrir le tout avec du vinaigre blanc. Ca mousse, pas de panique !
4- Laisser reposer 1h. Moi je me suis installée sur le sol dehors, j’avoue que ce n’est pas l’endroit le plus propre mais je voulais profiter du soleil et puis je ne suis pas là pour laver mon vêtement, juste le détacher… Le lavage ça viendra après de toutes façons !
5- Quand on revient… Magie, magie ! La tache a disparue ! Les taches les plus anciennes sont parfois un peu plus difficile à faire partir en une fois et il faut alors refaire le processus. Sur ma photo, on peut voir qu’il restait encore un peu de jaune sur la partie intérieure de la manche, que je n’avais pas bien imprégnée, donc j’ai recommencé localement. Pour finir, je passe le t-shirt en machine sur programme rapide (sans rincer le bicarbonate) histoire de faire partir toute odeur de vinaigre et un quelconque reste de tache.
Séparément, l’eau oxygénée ou l’association bicarbonate/vinaigre blanc peut suffire, mais je ne suis jamais totalement satisfaite du résultat et je trouve que les deux sont complémentaires et me donnent un résultat bien mieux. Regardez cette jolie aisselle, ça me donnerait presque envie de me balader les bras en l’air pour que tout le monde puisse les admirer…
Pour faire blanchir un linge qui a jauni avec le temps :
Je n’ai jamais testé ma méthode sur le linge de mon arrière grand-mère non plus, donc je ne connais pas son efficacité sur le « vieux jauni », mais en tout cas, elle fonctionne sur le relativement récent !
Dans une bassine, mettre suffisamment d’eau pour faire tremper le vêtement. Pour 750ml d’eau, rajouter 5cl d’eau oxygénée, une bonne louche de bicarbonate et environ 150ml de vinaigre blanc. On laisse mousser et on remue bien pour que le mélange s’imprègne homogénement sur le linge. Laisser tremper 1h en venant remuer de temps en temps. Si le linge parait encore un peu jaune, remettre un peu de bicarbonate ainsi que du vinaigre et laisser à nouveau agir. Une fois le linge suffisamment blanchi, le passer en machine.
En photo, je vous montre une écharpe qui jaunit dans le fond de mon armoire depuis plusieurs années et que j’attends de blanchir depuis bien trop longtemps. J’ai malheureusement oublié de prendre une photo avant de la mouiller pour avoir un avant/après, donc j’ai pris en photo l’eau jaunie après avoir fait tremper mon linge… J’avoue ce n’est pas la preuve la plus flagrante qui puisse exister, mais je vous laisse me croire sur parole et admirer ce joli blanc sur la photo « après ».
Sur ce, à vos bassines, je veux voir des aisselles éclatantes et des draps « blanc véritable ».